Rappel :
Comme vous le savez, l'un de nos membres, qui préfère rester anonyme parce qu'il sait que son hobby n'est pas normal, a commencé une collection d'anciennes brosses à dents. Nous l'avons découvert, et, en échange de notre silence sur son identité, nous l'avons contraint à mettre en avant les pièces de sa collection.
Pour cette nouvelle pièce, il a certainement dépassé son budget mensuel. Ce n'est pas UNE ancienne brosse à dents qu'il nous a montrée, c'est un PRESENTOIR COMPLET de représentant comptant 30 brosses neuves!
Le choix avant tout
Extra-Fine - Paris
Si l'on se réfère à la forme des manches et des têtes, cet échantillon de brosses à dents semble dater de la période 1860-1920. Les têtes proposent des poils de différentes couleurs et duretés : du très souple au vraiment très dur, ainsi que des formes droites ou concaves. Leurs longueurs, conformes aux habitudes de l'époque, avoisinent les 5 cm. Les manches, de formes droites ou incurvées, aux rebords angulés ou arrondis, aux extrémités variées, sont faits d'os, d'ivoire ou de bois. Certains portent encore le marquage "extra-fine - Paris", avec parfois le logo en forme de lune du fabricant français qui les proposait.
En face de chaque brosse, le représentant s'était appliqué à indiquer les références et les prix. Comptez entre 17 et 75 francs selon la brosse, ce qui correspondrait aujourd'hui à des tarifs compris entre 3€ et 11€.
Écrire commentaire