La dernière situation clinique de PSF
L'atlas des maladies parodontales nécrosantes
Caractéristiques des GN/PN
Les gingivites nécrosantes, les parodontites nécrosantes et les stomatites nécrosantes sont des maladies parodontales fortement inflammatoires causées par une infection bactérienne chez des patients présentant des facteurs de risque particuliers (faible hygiène orale, tabagisme, stress, malnutrition, immunodéficience [ex : VIH]).
Signes cliniques les plus fréquents
- Gingivites nécrosantes : nécrose et ulcère des papilles interdentaires, saignement gingival, douleur, formation d'une pseudomembrane, halitose, adénopathie, fièvre.
- Parodontites nécrosantes : en plus des symptômes précédents, perte d'attache et alvéolyse, et signes extra-oraux plus fréquents (adénopathie et fièvre). Possibilité de séquestres osseux.
- Stomatites nécrosantes : en plus des symptômes précédents, dénudation osseuse, ostéite et séquestres osseux.
Références bibliographiques
- Holmstrup P. et al. J Clin Periodontol. 2018;45(Suppl 20):S28–S43.
- Herrera D. et al. J Clin Periodontol. 2018;45(Suppl 20):S78–S94.
Principe de l'Atlas PSF
Nous avons tous pris l'habitude de voir dans des articles, des livres ou lors de conférences des vues cliniques caractéristiques des pathologies parodontales auxquelles nous pouvons être confrontés dans notre pratique. Ces images sont en général sélectionnées par les auteurs sur un certain nombre de symptômes bien identifiables pour que le message passe aisément, si bien qu'elles en deviennent presque caricaturales de la pathologie décrite. Et, finalement, lorsqu'une pathologie débutante se présente ou que les symptômes ne sont pas évidents, il arrive que nous passions à côté. C'est pourquoi, nous vous proposons de mettre régulièrement à jour cet Atlas avec des vues cliniques initiales de situations cliniques ou de pathologies, parfois évidentes, parfois moins.
Écrire commentaire
Olivier Le Gac (jeudi, 01 mars 2018)
Vous êtes brillants et pleins d'idées, ça fait plaisir à voir !
Je ne doute pas une seconde du succès que rencontreront vos formations.
Amitiés
Olivier
Frédéric Duffau (jeudi, 01 mars 2018 20:51)
Un très très gros merci pour ce compliment, Olivier !
Ça va faire plaisir à toute l'équipe.